Conseils aux consommateurs

Le choix d’un déménageur

Déménager est toujours générateur de stress, que ce soit de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du pays. En planifiant avec soin, vous pourrez éviter bien des « mauvais plis » à votre processus de déménagement.

Faites vos arrangements de déménagement au moins deux semaines à l’avance. Demandez des recommandations à ceux de vos amis qui ont déménagé récemment ou contactez le Bureau d’éthique professionnelle. Ensuite, obtenez deux ou trois soumissions écrites de déménageurs. Il vaut mieux en général privilégier comme votre premier choix un déménageur présent depuis longtemps dans votre communauté plutôt qu’un déménageur qui ne s’affiche que dans les annonces classées.

Assurez-vous de savoir exactement ce que vous désirez déménager. Pensez également à ce que vous aimeriez transporter vous-même. Les déménagements sur longue distance (plus de 90 km ou 50 milles) sont calculés au poids et au kilométrage, alors que les déménagements locaux sont généralement à tarif horaire pour un camion et son équipe.

Montrez à l’estimateur tout ce que vous voulez déménager – de la vieille malle du grenier au vélo d’exercice de la cave. Ceci est important, car on vous demandera des frais supplémentaires pour tout ce que vous ajouterez d’imprévu. En outre, discutez de tous les services spéciaux que vous désirez, tels que le déménagement d’un piano, l’entreposage temporaire, si vous ne pouvez entrer directement dans votre nouvelle demeure, ou une date de livraison garantie.

Prêt à choisir ? Rappelez-vous que le prix le plus bas ne représente pas nécessairement la meilleure valeur, et si vous utilisez une petite entreprise, par exemple, assurez-vous que le prix comprend le chargement et le déchargement. Ne craignez pas de négocier le prix ou de demander des renseignements au sujet des tarifs saisonniers. Cela peut coûter moins cher de déménager entre octobre et juin.

Le « faites-le vous-même »

Vous pouvez économiser de l’argent si vous préparez, emballez et déballez vous-même. Avant de décider de prendre l’approche du faites-le vous-même, pensez-y à fond. Avez-vous le temps, l’énergie et l’habileté nécessaires ? Les déménageurs professionnels emballeront vos possessions en une journée ou moins. Est-ce que l’argent économisé compensera pour le temps que vous y consacrerez ?

Il importe de réaliser que vous serez tenu responsable de tout dommage aux objets que vous aurez emballés vous-même. Certains déménageurs ont des brochures gratuites qui donnent les grandes lignes sur les méthodes d’emballage (ceci inclut le déménagement de bureau et d’objets ménagers).

Et si ma belle porcelaine était brisée ?

Votre contrat avec les déménageurs stipule le montant de compensation à payer si vos possessions sont brisées, endommagées ou perdues durant le déménagement. La responsabilité de base d’un déménageur est de 60 ¢/lb pour les déménagements sur longue distance et de 60 ¢/lb pour les déménagements locaux. Vous pouvez réclamer une responsabilité plus élevée (protection selon valeur de remplacement) de la compagnie de déménagement moyennant une prime supplémentaire. Même avec cette couverture supplémentaire, la responsabilité maximale pour toute perte ou dommage est la valeur maximale de vos biens que vous déclarez, ou 5,00$/lb calculés sur le poids total de votre chargement. En aucun cas la couverture n’excédera la valeur réelle des marchandises.

Il est important de comprendre que le fonctionnement mécanique, électrique ou interne de tout équipement électronique est exclus. Certaines entreprises offriront une compensation dans les cas où des dommages sont encourus, mais uniquement à condition qu’il y ait des dommages physiques au boîtier de l’unité et que les articles aient été adéquatement révisés par un technicien avant le chargement et après le déchargement.

Vous êtes responsable du transport de vos objets de valeur tels que bijoux et documents importants. Protégez-vous contre les pertes ou les dommages en supervisant leur cueillette et leur livraison. Le jour du déménagement, le chauffeur fera le tour de votre résidence et notera toutes les anomalies à l’état de vos biens avant le déménagement. Si le déplacement est sur longue distance, tous les articles seront étiquetés et une copie de la liste vous sera transmise pour vos dossiers. Assurez-vous de conserver une copie de cette liste et lorsque vous arriverez à votre nouvelle destination, vérifiez chaque article et notez tout changement par rapport aux listes avant de signer les inventaires. Autrement, votre déménageur pourra refuser votre réclamation.

Les réclamations à la compagnie de déménagement doivent être faites dans les 30 jours suivant un déménagement local, et dans les 60 jours suivant un déménagement sur longue distance. Ceci représente en général la durée de temps dont vous avez besoin pour examiner tout et noter les différences. Enfin, vous pouvez contacter votre agent d’assurance afin de savoir si vous êtes présentement couvert par votre police actuelle. Cela peut vous économiser non seulement de l’argent, mais du temps aussi.

Paiement du déménagement

Si vous payez vous-même le déménagement (plutôt que votre employeur), on pourra vous demander de payer avant le déchargement du camion. Ceci arrive généralement durant les déménagements sur longue distance. Le paiement se fait au comptant, par chèque certifié, mandat ou carte de crédit reconnue. En outre, vous pouvez remercier les déménageurs par une lettre d’appréciation et une récompense monétaire. Étant donné que le déménagement est une industrie, une lettre d’appréciation est fort utile pour les références d’affaires futures.

Pour obtenir plus de renseignements

Si vous avez des questions concernant les déplacements de toutes sortes, n’hésitez pas à contacter l’Association canadienne des déménageurs ou l’un de ses membres. Ils seront heureux de discuter avec vous de vos options de déplacement et d’entreposage aussi bien que de vos besoins généraux en déménagement ou en emballage.?n

(Document aimablement communiqué par M. Scott Hickling, Lo-Cost Moving & Storage, Calgary)


Pratiques recommandées pour le choix d’un déménageur

Vous êtes sur le point de déménager et devez choisir un déménageur. On vous offrira une grande diversité de services à des prix variant d’un déménageur à l’autre. Certains prix varieront de beaucoup. Posez-vous les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que je risque à ne pas vérifier sérieusement mon déménageur ? (Commentaire : tous mes biens seront sous sa responsabilité)
  2. Est-ce que mes biens arriveront au moment prévu, en totalité et en parfait état ?
  3. Est-ce que ce déménageur a la capacité d’accomplir le travail ?

Lorsqu’on choisit un déménageur, il importe d’en savoir le plus possible à son sujet :

  1. Faites une vérification de référence auprès du Bureau d’éthique commerciale de votre localité ou auprès de l’Association canadienne des déménageurs.
  2. Ce déménageur a-t-il une adresse physique ? Allez lui rendre visite et voyez si ses installations sont le genre d’endroit où vous aimeriez entreposer vos meubles. Jetez un regard sur leurs véhicules.
  3. Demandez des références à ce déménageur. Rappellez-vous qu’il ne vous donnera que les excellentes. Demandez une référence où ils ont rencontré un problème et demandez au client comment le problème a été résolu.
  4. Est-ce que le prix est de beaucoup inférieur à celui de ses concurrents ? Est-ce parce que le déménageur utilise de l’équipement de mauvaise qualité, un emballage minimal ou de qualité inférieure et du personnel non qualifié ?
  5. Est-ce que le paiement se fait au comptant ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous n’aurez à payer ni TPS ni TVH et que le déménageur ne les paiera pas au gouvernement. MAIS dans ce cas, il n’y aura aucun registre de l’opération et le déménageur n’assumera aucun risque pour pertes ou dommages.
  6. Le déménageur a-t-il un certificat d’assurance ? Dans l’affirmative, si vous payez pour de l’assurance, vos biens sont assurés et dans le cas contraire… bonne chance !
  7. Est-ce qu’il possède un certificat de la Commission des accidents du travail ? Dans l’affirmative, pas de problème ; autrement, vous pourriez être tenu responsable de toute blessure encourue par ses employés sur les lieux de votre déménagement.

Nous connaissons bien les problèmes de nos clients à cause des plaintes que nous recevons quotidiennement. Les conseils ci-dessus représentent quelques précautions à prendre afin de vous assurer que votre ménage arrivera à destination à l’endroit, au moment et de la façon que vous le désiriez.

     
    Ses tenants et ses aboutissants :
    Ce que vous devez savoir pour bien le faire

    C'est le grand jour! Le jour du déménagement. Pendant des semaines vous avez passé votre temps à le préparer, à vous inquiéter et à travailler pour être sûr que toutes vos affaires arrivent à la nouvelle destination sans accroc.

    Si vous avez bien préparé le déménagement, cette journée sera sans soucis et deviendra une aventure excitante. Mais, si vous l'avez mal préparé, le jour du déménagement sera plein de difficultés, de problèmes et, dans certains cas, de désastres. Alors, comment évitez-vous une situation difficile ? Pour commencer, préparez le déménagement, ne laissez pas trop de choses au hasard et gardez votre sens de l'humour (Si vous le pouvez).

    Voici ci-dessous d'autres conseils :

    • Demandez à votre compagnie de déménagement qu’elle vous donne un « Prix garanti ». Cela vous permettra d’éviter des surprises plus tard avec la facture.
       
    • Faites des préparatifs avec votre déménageur aussi tôt que possible. Les appels de dernière minute pendant la haute saison peuvent se traduire par des dépenses additionnelles ou même l’impossibilité de trouver un déménageur.
       
    • Si vous emménagez dans un appartement, réservez l’ascenseur.
       
    • Si vous emménagez dans une maison, prévoyez le stationnement dans la rue, le cas échéant. En hiver, veiliez à ce que l’allée soit déneig’ee.
       
    • Les déménagements en hiver posent des problèmes auxquels vous n’auriez jamais pensé. Ne placez pas d’objets qui ne devraient pas geler dans le camion. Gardez-les avec vous.
       
    • Gardez avec vous vos objets de valeur. Cela signifie vos bijoux, votre argent ou des documents importants. Les déménageurs n’en accepteront pas la responsabilité.
       
    • Laissez les vêtements et le linge dans les tiroirs des armoires. Retirez les objets cassables et ne surcharges pas.
       
    • Laissez les meubles dans leurs pieces d’origine. Ne les placez pas tous dans la même pièce.
       
    • Gardez avec vous les bagages dont vous aurez besoin pour le voyage.
       
    • Gardez avec vous votre annuaire téléphonique. Il y aura sans doute des fois où vous aurez besoin d’appeler quelqu’un dans votre ancienne ville ou village. Un annuaire peut vous économiser des frais d’interurbain pour vous renseigner sur les num’eros de téléphone dans cette région.
       
    • Décrochez toutes les photos, tous les tableaux et toutes les choses accrochées aux murs avant l’arrivée des déménageurs.
       
    • Si vous vous occupez vous-même de l’emballage, commencez bien avant le jour du déménagement. Débarrassez-vous de tous les articles que vous ne voulez plus.
       
    • Dégelez votre congélateur avant le jour du déménagement. Placez les aliments dans des boîtes, des paniers à linge ou des sacs en plastique transparents. Essayez de consommer autant des aliments que possible au cours des semaines qui précédent le déménagement.
       
    • Marquez les côtés et le dessus des cartons pour pouvoir les identifier facilement. Vous voudrez écrire un court résumé du contenu ainsi que le nom de la pièce (c.-à-d., cuisine, chambre principals) pour laquelle le contenu du carton est nécessaire.
       
    • Faites attention à ne pas trop remplir un carton. Les articles lourds (comme les livres à couverture solide) devraient être emballés dans des boôtes plus petites.
       
    • Si vous avez des animaux de compagnie, veillez à avoir des cages de transport.
       
    • Embauchez une gardienne pour la journée si vous avez des enfants.
       
    • Parcourez votre maison ou votre appartement avec le déménageur pour lui indiquer les articles délicats ou lui donner des directives précises. Soyez sûr qu’il y ait toujours quelqu’un avec le déménageur pour faire cela. Vous vous éviterez des problèmes lorsque vos affaires arriveront à la nouvelle maison.
       
    • Vérifiez l’adresse de la destination avec le déménageur et donnez-lui des renseignements sur la façon dont vous pouvez être contacté à la nouvelle adresse.
       
    • Essayez d'être à la nouvelle maison avant que les déménageurs ne commencent à décharger. Sachez où vous voulez mettre vos affaires.

    Quelques conseils specialists :

    • Livres : emballez-les dans des petits cartons.
       
    • Aliments en conserve : embaliez-les l’endroit au nombre maximal de 24 à 30 conserves par boîte. Embaliez les récipients en verre.
       
    • Plantes : vous voulez sans doute les garder avec vous.
       
    • Porcelaine et verrerie : marquez ces boîtes clairement avec « FRAGILE ». Emballez la verrerie et la porcelains avec des mouchoirs en papier (si vous utilisez du papier à journal, préparez-vous à nettoyer toute la verrerie à votre arrivée à votre nouvelle destination). Emballez les assiettes, les plats et les soucoupes sur leurs côtés, ne les mettez pas à plat et intercalez du rembourrage entre eux ainsi que sur le dessus et le fond de la boîte.
       
    • Horloges : enievez ou attachez bien les balanciers dans les grosses horloges. Un expert devrait préparer les horloges de parquet.
       
    • Vêtements : emballez-les dans des boîtes en carton propres.
       
    • Rideaux : retirez les rideaux des barres, pliez-les et rangez-les dans des boîtes en carton ou des tiroirs de commodes.
       
    • Articles inflammables et combustibles : ces articles ne doivent pas être emballés car les changements de temperature peuvent les faire fuir ou exploser. Votre déménageur ne sera pas tenu responsable.
       
    • Lampes et abat-jour : enlevez-en les ampoules, les cadres et les abat-jour. Enroulez les cordons électriques. Emballez les lampes avec la literie ou emballez-les séparément et placez-les debout dans des boîtes en carton gris. Emballez les abat-jour avec des mouchoirs en papier plutôt que du papier à journal. Placez-les debout dans des boîtes en carton gris.
       
    • Médicaments : scellez les capuchons avec du ruban adhésif. Emballez-les et placez-les dans des petites boîtes en carton. Gardez avec vous ceux dont vous avez besoin.
       
    • Miroirs, tableaux et photos : indiquez à votre déménageur les articles délicats. Emballez les petits miroirs, les petites photos, les petits tableaux et les petits cadres et placez-les debout sur les côtés des boîtes en carton. Les grands articles devraient être aussi debout dans des boîtes plus grandes et plus solides. Colliez une bande de ruban adédsif en diagonals sur les miroirs pour les protéger. N'utilisez pas du papier à journal pour les tableaux.
       
    • Ordinateurs et équipements vidéo : emballez dans les boîtes d'origine si possible. Sinon, utilisez des boîtes en carton ondulé solides et des coussins de protection. Placez du rembourrage supplémentaires entre le carton et l’équipement. Emballez les cordons séparément et étiquetez-les.
       
    • Fours à micro-ondes : Retirez et emballez tous les objets libres qui se trouvent à l’intérieur du four. Collez des bandes de ruban adhdsif pour former un X sur la porte et la glace pour l’empêcher de s’ouvrir. Utilisez la boîte d’origine du fabricant si possible. Étiquetez la boîlte.
       
    • Disques, disques compacts et chaines stéréo : les disques compacts et les disques devraient être placés debout dans des boîtes en carton. Emballez la chaine stéréo dans une vieille couverture et placez-la dans une boîte en carton.
       
    • Couverts en argent : emballez chaque pièce dans un chiffon ou un papier à faible teneur en souf re pour l’empêcher de se ternir. Utilisez une vieille couverture ou des coussins de déménagement pour l’emballage pour éviter d’abîmer le coffret à couverts.
       
    • Appareils électroménagers et ustensiles : emballez et placez les petits appareils et ustensiles dans des boîtes en carton. Placez les articles plus lourds au fond. Faites emballer les gros appareils électroménager par des spécialistes avant de déménager. Réservez les services de ces spécialistes bien à l’avance.
       
    • Outils : déchargez les piles de tous les outils. Emballez-les dans des petites boîtes en carton solides. Emballez-les séparément s’ils ont de la valeur.

    (Mountaineer Movers, Hamilton)

Moving Tips

Smooth Moves: A Guide to Household Moving

Choosing a Mover

Moving is almost always stressful, whether you're going across town or across the country. However, through careful planning, you can smooth away many of the "wrinkles" from your move. 

Make arrangements for your move at least two weeks in advance. Ask for recommendations from friends who have moved recently, or contact the Better Business Bureau. Then get two or three written estimates from movers. It is often best to consider a mover with long standing in your community as your first choice, not one who appears only in the classified ads.

Be sure you know exactly what you want moved. Also think about what you may be willing to move yourself. Long-distance moves (outside 50 miles) are based on weight and mileage, while local moving is generally an hourly rate for a truck and crew.

Show the move estimator everything you want moved – from the old trunk in the attic to the exercise bike in the basement. This is important, because you'll be charged more for anything you add on later. Also, discuss any special services you may want, such as having a piano moved, temporary storage if you can't go directly to your new home, or an exact guaranteed delivery date.

Ready to make a choice? Remember that the lowest price may not be the best value. If you're using a small firm, for example, be sure that the price includes loading and unloading. Don’t be afraid to negotiate the rate, or inquire as to seasonal specials. It can be less expensive to move between October and June.

The Do-It-Yourself Move

You can save money if you prepare, pack, load, and unload yourself. Before you decide on the do-it-yourself approach, think carefully. Do you have the time, energy and skills for the job? Professional movers will pack your belongings in a day or less. Will the money you save by doing the job yourself be worth the extra time?

It is important to realize that you'll be responsible for damage to any items you have packed yourself. Some movers have free pamphlets that give guidelines for proper packing methods (including office moving and household moving).  

What if my China is Broken?

Your contract with the movers covers how much compensation must be paid if your belongings are broken, damaged or lost during the move. The mover's basic released liability is $0.60/lb./item on long-distance moves and $0.60/lb./item on local moves. You can request a higher liability (Replacement Value Protection) from the moving company, for which you will have to pay a premium. Even with this increased coverage, the maximum liability for any loss or damage is the greater of the value of the goods that you declare, or $5.00/lb., calculated on the total weight of your shipment. In no instance will the coverage exceed the actual value of the goods.

It is important to understand that the mechanical, electrical and internal workings of any electronics or equipment are exempt. Some firms will compensate in cases where damage has occurred, but only if there is physical damage to the housing of the unit and the items were properly serviced by a technician prior to and after the move.

You are responsible for transporting valuables such as jewellery and important documents. Protect yourself from loss or damage by supervising pickup and delivery. On moving day, the driver will make a tour of your residence and note any deficiencies in the condition of your goods prior to the move. If the move is long-distance, all items will be tagged and a copy of the listing will be supplied to you for your records. Be sure to keep a copy of this list; when you arrive at your new destination, check off each piece, and note any changes to the listings prior to signing the inventories. Otherwise, your mover may decline your claim.

Claims against the moving company must be made within 30 days on a local move and within 60 days on a long-distance move. This is generally the amount of time that you need to look at everything and note any differences. Finally, you may wish to contact your insurance broker to see if you have coverage within your existing policy. It may not save you only time, but money as well.

Paying for the Move

If you (rather than your employer) are paying for the move, you may be asked to pay before the truck is unloaded. This generally occurs on long-distance moves. Payment is in the form of cash, certified cheque, money order, or major credit card. In addition, you may wish to thank the movers with a letter of acknowledgement and a monetary token. Because moving is a service industry, acknowledgement can go a long way to future business referrals.

For More Information

Should you have any questions regarding relocations of any kind, please do not hesitate to contact the Canadian Association of Movers or any of its members. They would be happy to discuss your moving and storage options, as well as any of your general moving or packing needs.

(Document provided courtesy of Scott Hickling, Lo-Cost Moving & Storage, Calgary)


Recommended Practices for Choosing a Mover

You are about to move and have to choose a mover. You will be offered a wide variety of services at prices that differ from mover to mover. Some prices will be significantly different from others. Ask yourself the following questions:

  1. What am I risking by not fully checking out my mover?
    (Hint: All my possessions will be in their care.)
     
  2. Will my goods arrive on time, complete and in good condition?
     
  3. Is this mover capable of doing the job?

When choosing a mover, it’s important to find out all you can about the company:

  1. Do a reference check with your local Better Business Bureau or the Canadian Association of Movers.
     
  2. Has the mover got a street address? Visit it and see if the facility is the kind of space where you would want your furniture stored. Look at their vehicles.
     
  3. Ask the mover for references. Remember, you will only get the good ones. Ask for one when there was a problem, and ask the party involved how the problem was resolved.
     
  4. Is the price significantly lower than others? Is this because the mover is using shoddy equipment, minimal or sub-standard packing material or untrained personnel?
     
  5. Is the deal for cash? If it is, chances are you won’t have to pay taxes and the mover is not going to pay them to the government. BUT there is no record of your move and the mover will assume no liability for losses or damage.
     
  6. Does the mover have an insurance certificate? If he does, then when you pay for insurance, your goods are insured; if he does not, then…good luck!
     
  7. Does he have a Workers’ Compensation Board certificate? If he does, no problem; if not, you may be liable for any injuries incurred by his workers on your premises.

We have learned about the problems our customers face through the complaints we hear daily. The above are a few precautions you can take to ensure your household goods arrive at their destination, when and how you wanted them.

The Ins and Outs of Moving: What You Need to Know to Do it Right

It's the big day. Moving day. For weeks you've spent time planning, worrying and working to make sure all of your belongings make their way to the new destination without a hitch.

If you've planned well, this day will be stress-free and an exciting adventure. If you planned poorly, however, moving day will be full of problems, headaches and, in some cases, disasters. So how do you avoid a bad situation? For starters, plan ahead, don't leave too much up to chance and keep a sense of humour (if you can).

Below are others’ tips:

  • Ask to have your moving company give you a guaranteed cost. This will help you avoid an unexpected bill in the future.
     
  • Make arrangements with your mover as far in advance as possible. Last-minute calls during the busy season may mean spending extra money or not finding a mover at all.
     
  • If you’re moving into an apartment, reserve the elevator.
     
  • If you are moving into a house, arrange for street parking if needed. In the winter, make sure that the driveway is cleared of snow.
     
  • Moving in the winter can throw you challenges you never thought of. Do not put objects that can’t be frozen in the truck. Keep them with you.
     
  • Keep your valuables with you. That means jewellery, money and important documents. Movers will not accept responsibility for these items.
     
  • Leave clothing and bedding in dresser drawers. Remove breakables and don’t overload.
     
  • Leave furniture in its original place. Don’t move it all to one room.
     
  • Keep any luggage you will need on the trip separate.
     
  • Take your telephone book with you. There will probably be a few times when you’ll need to contact someone from your old city or town. A telephone book means you won’t have to pay the long-distance bill for that area’s telephone information service.
     
  • Take down any pictures, fixtures or photos hanging from the wall before the movers arrive.
     
  • If you will be packing yourself, start well in advance of moving day. Discard any unwanted items.
     
  • Defrost your freezer before moving day. Pack food in boxes, laundry baskets or clear plastic bags. Try to use up as much food as possible in the weeks before the move.
     
  • Mark the sides and the top of cartons for easy identification. You will want to write a quick summary of contents, as well as the room (i.e., kitchen, main bedroom) in which they're required.
     
  • Be careful not to overpack a carton. Heavy items (such as hardcover books) should be packed in smaller containers.
     
  • If you have pets, be sure you have carrying cages.
     
  • Hire a babysitter for the day if you have children.
     
  • Walk through your house or apartment with the mover indicating special-care items or giving specific instructions. Always be sure there is someone to do this with the mover. This step might help you avoid heartache when your belongings arrive at the new house.
     
  • Verify the delivery address with the mover and provide information about how you can be contacted at the new dwelling.
     
  • Try to be at the new home before the movers start unloading. Know where you want your belongings placed.

Some specialized tips:

  • Books: pack in small cartons.
     
  • Canned Goods: pack upright with no more than 24–30 cans per box. Wrap glass containers.
     
  • Plants: you may want to keep plants with you.
     
  • China and Glassware: clearly mark boxes "FRAGILE." Stuff glassware and china with tissue (if you use newspaper, be prepared to clean all glassware upon arrival at the new destination). Pack plates, platters and saucers on edges, not flat, and pad in layers as well as along the top and bottom of the box.
     
  • Clocks: remove or secure pendulums in large clocks. An expert should prepare grandfather clocks.
     
  • Clothes: pack in clean cartons.
     
  • Drapes and Curtains: remove curtains from rods. Fold and pack in cartons or dresser drawers.
     
  • Flammables and Combustibles: these items must not be packed as temperature changes can cause them to leak or explode. Your mover will not be held responsible.
     
  • Lamps and Lampshades: remove bulbs, harps and shades. Roll up cord. Pack lamps with bedding or wrap separately, and place upright in lined cartons. Wrap shades in tissue rather than newspaper. Place upright in lined carton.
     
  • Medicines: seal caps with masking tape, wrap and place in small cartons. Keep those you need with you.
     
  • Mirrors, Paintings and Pictures: tell your mover about special-care items. Wrap small mirrors, pictures, paintings and frames, and place upright at edge of cartons. Large items should also be left upright in larger, sturdier containers. Place tape diagonally across mirrors for protection. Do not use newspaper to protect paintings.
     
  • Computers and Video Equipment: pack in original boxes if possible. Otherwise, use strong corrugated cartons and protective pads. Place additional padding between cartons and equipment. Wrap cords separately and label.
     
  • Microwave Ovens: remove and wrap all loose articles from inside the oven. Tape the door shut with an X pattern over the door and glass. Use the original manufacturer box if possible. Label box.
     
  • Records, CDs and Stereos: CDs and records should be placed upright in cartons. Wrap the stereo in an old blanket and place in a carton.
     
  • Silverware: wrap each piece in cloth or low-sulphur-content paper to prevent tarnishing. Use an old blanket or moving pad as wrapping to prevent scratching the silverware chest.
     
  • Appliances and Utensils: wrap and place small appliances and utensils in cartons. Place heavier items on the bottom. Have an authorized service person prepare all large appliances for moving. Call for this service well in advance.
     
  • Tools: discharge the batteries in tools. Pack in strong, small cartons. Wrap separately if valuable.

Original Source: Mountaineer Movers, Hamilton