Logo
Canadian Association of Movers
L'Association canadienne des déménageurs
Logo

L’importance des employés dans la rentabilité d’une entreprise

On me demande souvent : « Comment A M J Campbell est-elle devenue une entreprise si prospère ? » Ma réponse est toujours très courte : « Grâce à son personnel. » Je suis la première personne à reconnaître que l’entreprise n’aurait jamais pu atteindre un tel niveau de succès sans l’apport exceptionnel des gens qui sont entrés à son service au fil des années. Cependant, je dois vous dire d’entrée de jeu que je n’ai jamais cru en l’efficacité des annonces pour recruter de nouveaux employés. Je pense qu’il y a des moyens beaucoup plus efficaces de dénicher des employés qui s’intégreront bien à l’entreprise. Vous voulez vous entourer de gens qui sont sur la même longueur d’onde que vous, qui ont les mêmes valeurs que vous et qui sont faciles à motiver. Le succès d’une entreprise repose sur la qualité de ses employés.

En tant qu’entrepreneur, vous faites une grave erreur si vous ne misez pas sur l’excellence lorsque vous choisissez de nouveaux employés. Certains entrepreneurs et certains dirigeants hésitent à engager des personnes qu’ils perçoivent comme étant meilleures qu’eux. J’ai toujours tenu à m’entourer des personnes les plus compétentes que je pouvais trouver. J’ai essayé de m’adjoindre des gens qui alliaient la bonne qualification professionnelle et la bonne attitude.

Pour réussir en affaires, vous devez être prêt à traverser les bonnes et les mauvaises périodes. Toutes les entreprises connaissent des hauts et des bas mais si vos employés ont la bonne qualification professionnelle et la bonne attitude, vous pouvez tirer le meilleur de toute situation qui se présente. Dans notre secteur d’activité, c’est particulièrement important. Les entreprises de déménagement font parfois face à de sérieux problèmes et il est essentiel que vos employés voient les choses positivement et qu’ils soient en mesure de relever les défis auxquels ils sont constamment confrontés.

En affaires, il ne faut pas oublier le vieil adage qui dit que « les gagnants s’entourent de gagnants ». Réunissez la bonne équipe d’employés et il n’y aura rien à votre épreuve. La plupart des entrepreneurs sont des gens brillants. Ils sont compétitifs, travaillent fort et veulent profondément réussir. L’erreur qu’ils font parfois est de ne pas réaliser qu’ils ne peuvent y arriver sans aide.

Les employés doivent en quelque sorte devenir de leur propre entrepreneur en s’appropriant de leurs fonctions. Pour développer leur esprit d’entreprise, les employés doivent se sentir comme s’ils étaient propriétaires d’une partie de la compagnie et être conscients que leur travail compte dans le succès de l’entreprise. Peu importe le poste qu’ils occupent, les employés doivent constamment essayer de « vendre » l’entreprise à tous ceux et celles avec qui ils entrent en contact. M. Harvey MacKay, le dynamique propriétaire de MacKay Envelope Company et auteur d’innombrables ouvrages commerciaux dont celui intitulé Swim with the Sharks, pense exactement de cette façon au sujet de sa compagnie. Au journaliste qui lui demandait : « Combien de vendeurs votre entreprise compte-t-elle ? » Il a répondu : « 350. » Le journaliste s’exclame : « Impressionnant mais combien d’employés avez-vous ? » M. Harvey a immédiatement répliqué « 350. » Chaque employé est un vendeur. Après tout, si vos employés ne croient pas en votre compagnie, comment voulez-vous que vos clients y croient ?

Le regretté M. Sam Walton de Wal-Mart a dit un jour que la phrase la plus puissante en affaires est : Les gens ont tendance à mieux appuyer ce qu’ils ont contribué à créer.

La motivation du personnel est un élément essentiel dans l’exploitation d’une entreprise florissante. M. Robert Waterman fils, co-auteur de In Search of Excellence, a dégagé certains des principaux facteurs de succès dans son livre intitulé Organizing for Success, notamment les suivants :

Le contrôle – Les employés ont besoin de savoir qu’ils ont un certain contrôle sur leur travail – Donnez-leur plus de pouvoirs.

Un idéal à poursuivre – Les gens ont besoin de savoir que leur entreprise sert à quelque chose – que ce qu’ils font a de l’importance.

Les défis – Les gens ont besoin de relever des défis – comme le dit si bien M. John Gardner dans son livre intitulé Morale : « Nous aimons tous trouver des solutions à des problèmes. »

Un apprentissage perpétuel – Les gens ont besoin qu’on leur offre la chance d’assumer plus de responsabilités et de relever plus défis.

La reconnaissance – Les gens ont besoin qu’on apprécie leur contribution.

Vous n’avez pas à faire de chacun de vos employés un « clone » de vous-même pour former une équipe gagnante. En réalité, il est beaucoup plus avantageux de mettre en commun les forces uniques et variées de chacun de vos employés.

La motivation du personnel consiste à respecter chaque employé et à l’encourager à exploiter au maximum ses ressources personnelles. Ce n’est qu’en travaillant à atteindre leurs propres buts que les employés peuvent faire partie intégrante de votre équipe.

Il y a un autre aspect de la motivation des employés dont de nombreux entrepreneurs ne tiennent pas compte : la confiance. Si les employés ne vous font pas confiance ou s’ils ont des doutes sur vos intentions, ils ne s’intégreront jamais entièrement dans votre équipe. Dans un article qu’il a rédigé en 1989 pour la revue Harvard Business Review et intitulé « Nobody Trusts the Boss – Now What? (« Personne ne fait confiance au patron – Que faire? », traduction libre), M. Fernando Batoleme écrit que, pour bâtir la confiance, il faut réunir les éléments suivants :

La communication – il faut informer les employés, leur donner l’heure juste, leur expliquer les décisions prises et les politiques adoptées et prêter une oreille attentive à leurs problèmes.

Le soutien – il faut montrer qu’on se préoccupe des employés d’un point de vue humain. Cela signifie être disponible et accessible, les aider, les encourager et leur donner des conseils.

Le respect – il faut tenir compte de leur opinion. La plus importante preuve de respect est la délégation et la deuxième, l’écoute et la prise en considération de leurs opinions. Cela démontre un grand respect pour leur jugement et leur intelligence.

C’est bien de créer un climat propice au succès mais il est également essentiel de s’assurer que les employés sont bien conscients qu’ils doivent faire leur part ou bien partir. Certains des gens les plus compétents ne réussissent pas parce qu’ils n’y mettent pas suffisamment d’efforts.

Je demande à mes employés de me montrer et de me prouver qu’ils contribuent pleinement au succès de la société. Ils savent qu’ils doivent prouver que leur travail est rentable pour la société et que leur salaire et leurs avantages correspondent à leur apport dans la compagnie.

Je ne crois pas qu’il faille « materner » les employés. Après tout, ce sont des adultes. Je veux bien les aider mais seulement s’ils sont honnêtes dans leur demande. Dans toutes les entreprises, il y a des employés qui ne cadrent pas. M. Harvey Mackay résume bien cette évidence en une phrase : Ce ne sont pas les gens que vous congédiez qui vous font la vie dure, ce sont ceux que vous ne congédiez pas.

À peu près tous les deux ans depuis que j’ai pris la direction de A M J Campbel, j’examine attentivement la liste des employés et je congédie les moins performants. Cette politique incite les employés à travailler plus fort et tous savent que si je ne suis pas satisfait de leur rendement, je n’hésiterai pas à les congédier.

Vous ne pouvez vous permettre de vous laisser mener par les sentiments. C’est très pénible de congédier des employés mais cela fait partie de l’exploitation d’une entreprise. Bien entendu, il ne s’agit pas de se présenter sans préavis dans le bureau d’un employé dont vous n’êtes pas satisfait, de lui tendre son manteau et de lui dire : « Vous êtes viré. »

Généralement, je rencontre l’employé dans mon bureau au moins une fois pour discuter de son rendement. Je ne mentionne jamais un aspect négatif de son travail sans ajouter un aspect positif. Ces discussions se déroulent de manière tout à fait courtoise. Je peux par exemple lui dire : « Vous avez un problème » et lui expliquer de quoi il s’agit. Les employés doivent savoir qu’ils sont responsables de leur rendement au travail. Je pourrais par exemple ajouter que je voudrais bien que la compagnie et lui puissent travailler ensemble. Peu après notre entretien, je lui envoie une lettre relatant notre conversation.

Quelque 75 pour cent des employés avec lesquels j’ai eu de tels entretiens ont quitté la compagnie peu après notre première rencontre au sujet de leur rendement. Bien entendu, si je dois envoyer plus d’une lettre, je me fais plus insistant. J’ai dû écrire deux lettres dans certains cas mais rarement trois. En tant qu’entrepreneur, vous devez vous protéger contre les poursuites pour renvoi injustifié.

D’après mon expérience, la plupart des gens ne changent pas. Les avertissements peuvent fonctionner quand il s’agit d’un ralentissement temporaire du rendement. Si le problème provient du fait que l’employé ne cadre pas dans l’entreprise, j’offre même de lui remettre une lettre de recommandation.

En fait, je pense que chaque individu fait sa propre chance dans la vie. Tous ceux qui viennent travailler chez Campbell sont parfaitement au courant de ce qu’on attend d’eux. S’ils ne font pas de leur mieux, c’est qu’ils ne conviennent pas à l’entreprise.

Si en tant qu’employeur vous offrez de l’aide à l’employé congédié, il part dans la dignité et il est généralement moins vindicatif que quelqu’un qui quitte l’entreprise en se sentant insulté ou trahi.

J’ai été chanceux de trouver des gens qui convenaient parfaitement à notre entreprise. Beaucoup de nos employés nous ont offert directement leurs services ou nous ont été recommandés par des employés. Par conséquent, nous n’avons pas souvent annoncé nos postes vacants dans les journaux ni fait appel à des agences de placement. Je crois qu’il est préférable d’afficher les postes à l’interne ou d’utiliser nos contacts externes pour trouver d’excellents employés. En fait, quand vous passez une annonce dans les journaux, il est difficile d’obtenir des renseignements sur ceux et celles qui y répondent ou de vérifier toutes leurs références. Nous préférons faire passer des entrevues à des personnes qui nous ont été recommandées. J’ai également parfois réussi à engager des gens que j’avais vus travailler dans d’autres compagnies et dont les qualités interpersonnelles, l’éthique et l’attitude m’avaient impressionné.

Je crois que tout est dans l’attitude. Si une personne a une attitude positive dans la vie, cela se reflétera dans son travail. J’exige beaucoup de mes employés et ils le savent. Ils savent également que les rendements satisfaisants sont bien récompensés.

Chez Campbell, nous travaillons résolument à créer un climat de travail innovateur afin d’encourager nos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Tous nos cadres, moi compris, font montre d’un esprit ouvert qui fait que nos employés se sentent à l’aise de donner leur opinion sur leur travail. Nous les encourageons à toujours viser le rendement maximum.

Ceux et celles qui aiment vraiment leur travail ne le voient pas comme un travail. Ils ne comptent pas leurs heures. Ils tiennent plutôt compte de ce qu’ils ont accompli.

La motivation de vos employés est tout aussi importante que leur détermination à travailler longtemps et fort. L’employeur a la responsabilité de ne pas démotiver ses employés.

Je m’explique. Il est important que vous vous teniez au courant de ce qui arrive à vos employés au travail et dans leur vie personnelle. Vous devez être à l’écoute de vos employés pour pouvoir sentir quand ils traversent une période difficile. N’oubliez pas que personne ne peut séparer complètement sa vie personnelle de sa vie professionnelle. Tôt ou tard, les problèmes personnels influenceront le rendement au travail. Soyez proactif. N’attendez pas qu’ils viennent se confier à vous. Trop souvent les employés hésitent à parler de leurs problèmes mais ils se confieront si vous entrouvrez la porte. Demandez-leur ce qui ne va pas, si vous pouvez leur être utile.

J’ai toujours essayé de demeurer proche de mes employés pour bien comprendre ce qui se passe au sein de l’entreprise. Pour réellement motiver les employés, les entrepreneurs doivent circuler dans le bureau ou dans l’usine, discuter de choses et d’autres avec les employés et s’informer de ce qu’ils vivent. C’est du temps bien investi.

Il est important de constamment chercher des moyens de motiver vos employés, de les encourager à élargir leurs horizons et de valoriser leur travail. En retour, ils seront dévoués et fidèles. Que demander de plus?

Cet article extrait de On the Move et écrit par M. Tim Moore a été reproduit avec la permission de l’éditeur, Stoddart Publishing Co. Ltd. En 2001, l’Association canadienne des déménageurs remettait pour la première fois un prix de considération pour souligner une contribution exceptionnelle à l’industrie du déménagement. Elle a décerné ce prix à M. Moore parce qu’il met en pratique les normes que l’ACD préconise dans son énoncé de mission. L’association considère que M. Moore est un modèle pour les membres de l’industrie, qu’il fait preuve de leadership, d’engagement et d’intégrité et qu’il a apporté beaucoup à l’industrie du déménagement au Canada.


La page d'accueil | L'index

Revisé le 18 avril 2002