Ressources du Better Bureau of Business

Ressources du Better Bureau of Business
Ressources du Better Bureau of Business

Autres ressources

Image
BBB logo

 

2021 Ressources

 

Moving scams are on the rise. If you hire the wrong moving company, you are at risk of your property being held for ransom, damaged, dumped or stolen. Read about some red flags to watch for in this joint BBB and CAM bulletin.

 

Podcasts:  Ask BBB with CAM President Nancy Irvine 

 

Presented by the BBB's (Serving Western Ontario) Jim Swan and Monica Braz about May is Moving Month.

 

Image
Ask BBB

 

29 mai, 2021Ask BBB Podcast - (commence à 12’10”) Dans ce dernier balado offert par le BBB, la présidente de l’ACD, Nancy Irvine, passe en revue certains des points clés que les consommateurs devraient vérifier avant d'embaucher un déménageur.

 

22 mai, 2021Ask BBB Podcast - (10’24” + 4’30”) Dans notre 4e balado, l'avocat torontois Rocco Scocco parle de ce qui se passe lorsqu'un déménagement tourne mal et qu'une action en justice s’avère nécessaire pour qu’un propriétaire puisse récupérer ses biens lorsque ceux-ci sont illégalement retenus par le déménageur. La présidente de l’ACD, Nancy Irvine, ajoute ensuite des conseils permettant d’éviter de tels fraudeurs.

 

15 mai 2021Ask BBB Podcast – (21'3") La semaine 3 de la promo Mai est le mois du déménagement. Les sujets abordés incluent: le déroulement de votre déménagement pendant la COVID-19 et les coûts supplémentaires possibles, qu’est-ce que les autres déménageurs font pendant la COVID-19 et une interview convaincante avec Jenny Wilcockson, organisatrice du groupe Facebook Scam Moving Company Victim Support Group.

 

8 mai 2021Ask BBB Podcast – (10 min 34 s) La semaine 2 de la promo Mai est le mois du déménagement. Les sujets comprennent: les étapes de la recherche d'un déménageur, la différence entre le déménagement longue distance et le déménagement local et le contrat de déménagement.

 

1er mai 2021Ask BBB Podcast – (10 min 40 s) Le coup d'envoi de Mai est le mois du déménagement. Les sujets incluent: Qui est et qu'est-ce que L’ACD, comment devenir membre, comment choisissez-vous votre déménageur, à quel moment réserver votre déménageur et comment fonctionne l'arnaque liée à un déménagement.

 

May 16, 2020 - Topics include: the pandemic, scam movers and general moving tips. Listen to what they discussed.

Fichier audio

 

2021 Campaign

 

May 19, 2021Global News Morning show – Moving scams.

 

Le Bureau d'éthique commerciale et l’Association canadienne des déménageurs :

Des conseils pour un déménagement réussi pendant la pandémie.

Mercredi 28 avril (Ottawa) - Mai est le mois du déménagement au Bureau d'éthique commerciale (BEC).

Commencer un nouveau chapitre de sa vie dans une nouvelle demeure, c’est excitant ! Un déménagement peut aussi être un événement très stressant. Ajoutez-y une crise de santé publique et ce stress peut sembler monumental et accablant.

« Après avoir discuté avec plusieurs propriétaires de compagnie de déménagement partout au Canada, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de réserver avec une compagnie réputée le plus tôt possible », explique Jessie St-Cyr, agente des relations avec les médias et des communications pour le BEC desservant les capitales régionales du Canada et du Québec. « Les calendriers de compagnies de déménagement se remplissent à une vitesse impressionnante et nous voulons éviter que les consommateurs se tournent vers les annonces classées à la dernière minute, ce qui ferait augmenter les risques de tomber sur des arnaqueurs ou déménageurs peu expérimentés. »

Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec l'Association canadienne des déménageurs pour offrir nos conseils sur la façon d'engager un déménageur fiable qui livrera vos biens en respectant des conditions prévues, particulièrement en temps de pandémie.

Nancy Irvine, présidente de l'Association canadienne des déménageurs, affirme que la clé d'un déménagement moins stressant est de faire vos recherches.

« Nous exhortons les consommateurs à faire preuve de diligence raisonnable avant d'engager un déménageur », dit-elle. « Lorsque l'on confie tous nos biens à quelqu'un, il vaut la peine de faire des recherches pour éviter de futurs maux de tête. » Elle ajoute : « La pandémie impose à tous ceux qui envisagent de déménager au printemps et à l’été de prendre des précautions supplémentaires en termes de santé et de sécurité. Nous avons donc élaboré une fiche d'aide pour aider les consommateurs.

Michael Kolberg, président du conseil d’administration de l'Association canadienne des déménageurs et président de Déménagement Outaouais, recommande aux consommateurs de s'informer afin d'éviter les pièges des arnaqueurs. « Familiarisez-vous avec la façon dont procèdent les déménageurs malhonnêtes, afin de reconnaître les signaux d'alarme lorsqu'ils apparaissent et posez beaucoup de questions! »

Le BEC et l’ACD encouragent les consommateurs à être prudent pour éviter les arnaques liées aux déménagements.

Plusieurs fraudes ont été rapportées sur BBB Scam Tracker au cours de la dernière année. Certains consommateurs racontent avoir payé des déménageurs trois fois plus cher que ce qui avait été convenu au départ. D’autres ont été obligé de payer en argent comptant des centaines, même des milliers de dollars supplémentaires, suite aux menaces de déménageurs malhonnêtes de ne pas livrer les biens et meubles à leur nouvelle résidence ou de décharger le contenu du camion en bordure de route. Certains ont payé des centaines de dollars de dépôt afin de garantir leur réservation pour se retrouver seul le jour du déménagement.

Nous constatons que la majorité des consommateurs qui ont rapporté ces arnaques sont malheureusement tombés sur des fraudeurs par le biais d’annonces classées sur Kijiji et/ou Marketplace, affichant des prix très bas.

Lorsque vous cherchez le bon déménageur, le BEC et L’ACD vous suggèrent de vérifier la cote de l'entreprise sur BBB.org et son statut auprès du L’Association des déménageurs du Canada. Les deux organismes fournissent des renseignements fiables et pertinents sur les entreprises et les entrepreneurs en déménagement.

À propos du Bureau d’éthique commerciale : depuis plus de 100 ans, le BEC est un leader dans la promotion d'un marché éthique. Notre organisme à but non lucratif et impartial a des bureaux au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Nous aidons les consommateurs à éviter les arnaques et à trouver des entreprises et des œuvres de charité dignes de confiance.

À propos de l’ACD : l'Association canadienne des déménageurs (ACD), la seule association professionnelle de l'industrie du déménagement au Canada, travaille d'arrache-pied pour assurer que les consommateurs reçoivent des services professionnels et de qualité, en établissant des normes éthiques, en utilisant du personnel qualifié et de l'équipement adéquat, et en étant attentif aux besoins des consommateurs et aux diverses législations en vigueur. L’ACD identifie les déménageurs malhonnêtes qui trichent et abusent des consommateurs canadiens et aide les consommateurs à trouver des déménageurs fiables et dignes de confiance.

 

2020 Ressources

 

Bien connaître son déménageur : Une étude du BBB révèle que les escrocs gonflent leurs prix, retiennent les biens personnels de leurs clients et détruisent des marchandises

2020 juin - Dans le cadre d’une étude publiée le 30 juin dernier, l’ACD était fière d’avoir apporté son aide au BBB américain afin de les mettre en relation avec les personnes clés de notre industrie, ainsi que d’avoir participé à la recherche préliminaire et à la rédaction de cette étude. Bien qu'elle soit axée principalement sur les États-Unis, nous avons pu ajouter quelques éléments pertinents pour la « canadianiser » à l’intention des BBBs au-delà de la frontière. Si vous désirez en savoir un peu plus à ce sujet, veuillez consulter le lien suivant. (en anglais seulement)

Pour savoir en plus.

'est>

Better Business Bureau Resources

Better Business Bureau Resources
Better Business Bureau Resources
For many years, the Canadian Association of Movers and the Better Business Bureau have worked together to inform Canadians about the importance of hiring a trusted moving company.  
Image
BBB logo

 

Moving scams are on the rise. If you hire the wrong moving company, you are at risk of your property being held for ransom, damaged, dumped or stolen. Read about some red flags to watch for in this joint BBB and CAM bulletin.

 

Podcasts:  Ask BBB with CAM President Nancy Irvine 

 

Presented by the BBB's (Serving Western Ontario) Jim Swan and Monica Braz about May is Moving Month.

 

Image
Ask BBB

 

May 29, 2021Ask BBB Podcast - (begins at 12’10”) In our last podcast with the BBB, CAM president Nancy Irvine reviews some of the key points that consumers should look into before they hire a mover.

 

May 22, 2021Ask BBB Podcast - (10’24” + 4’30”) In our 4th podcast, Toronto lawyer Rocco Scocco talks about what happens when your move goes wrong and legal action is needed to settle things as well as the legal action that is required by the homeowner to get their household contents back from a hostage situation. CAM President Nancy Irvine then adds tips to avoid scam movers.

 

May 15, 2021Ask BBB Podcast – (21'3") Topics include: conducting your move during COVID-19 and additional costs, what other work movers are doing during COVID-19 and a compelling interview with Jenny Wilcockson, organizer of the Facebook Group Scam Moving Company Victim Support Group.

 

May 8, 2021Ask BBB Podcast – (10') Topics include:  reviewing finding a mover, the difference between long distance and local moving, and the moving contract.

 

May 1, 2021Ask BBB Podcast – (10' 40") Topics include:  #MayIsMovingMonth with the #BetterBusinessBureau; who and what is #CanadianAssociationofMovers; how do you choose your mover; when to book your move; and how the moving scam works.

 

May 16, 2020 - Topics include: the pandemic, scam movers and general moving tips. Listen to what they discussed.

Audio file

 

2021 Campaign

 

May 19, 2021Global News Morning show – Moving scams.

 

This spring may your move be smooth.

Here is the 2021 joint statement from both organizations about moving during the pandemic.

Wednesday, April 28 2021 (Ottawa) - May is Moving Month at Better Business Bureau. Starting a new chapter of your life in a new home is exciting! Moving can also be a very stressful event. Add in a public health crisis and the stress can seem monumental and overwhelming.

That's why BBB and the Canadian Association of Movers (CAM) are partnering to share important information to consumers on how to properly plan their move.

"After speaking with many moving company owners across Canada, the best advice we can give you is to book with a reputable company as soon as possible," says Jessie St-Cyr, Media Relations and Communications Officer for the BBB serving Canada's Capital Regions and Quebec. "Moving company schedules are filling up at an impressive rate and we want to prevent consumers from turning to classified ads at the last minute, which would increase the risk of running into scammers or inexperienced movers.>

"We are proud to partner with the Canadian Association of Movers to offer advices and tips on how to hire a reliable mover who will deliver your belongings under expected conditions, especially during this pandemic."

Nancy Irvine, president of the Canadian Association of Movers says the key to a less stressful move is research. “We urge consumers to do their due diligence before hiring a mover,” she says. “When trusting all of your belongings to someone, it’s worth doing the background work to avoid future heartache.” She adds, “The pandemic dictates that everyone considering a move this spring take extra precautions in terms of health and safety. We have developed this help sheet to assist consumers:

Help Sheet: How to Pack Up Your House and Move Safely During Coronavirus

Michael Kolberg, Chair of the Canadian Association of Movers and President of Déménagement Outaouais, recommend that consumers educate themselves in order to avoid the scam before it starts. ‘Get acquainted with how rogue movers operate, in order to know the red flags when they arise - ask a lot of questions.’

BBB and CAM also encourage consumers to be cautious to avoid moving scams.

Over the past year, we have received several reports of moving frauds on our tool BBB Scam Tracker. Some consumers report paying movers three times more than what was originally agreed upon. Others have been forced to pay hundreds, even thousands of dollars more in cash because of threats by dishonest movers not to deliver the goods and furniture to their new home or to unload the content of the truck on the side of the road. Some have paid hundreds of dollars deposits to secure their reservations only to be left alone on moving day.

We found that the majority of consumers who have reported these scams have unfortunately come across scammers through classified ads on Kijiji and/or Marketplace, advertising very low prices.

When looking for the right mover, BBB and CAM suggest that you check the company's rating on BBB.org and its status with the Canadian Association of Movers. Both organizations provide reliable and relevant information on moving companies and contractors.

About BBB: For more than 100 years, Better Business Bureau has been helping people find trustworthy businesses and charities. BBB is a nonprofit, business-supported organization that sets and upholds high standards for fair and honest business behavior. Visit BBB.org for more information.

About CAM: Canadian Association of Movers (CAM), Canada's only moving industry trade association, is working hard to ensure that consumers receive quality, professional services, by setting ethical standards, using trained staff and equipment, and being attentive to consumer needs and existing legislation. CAM is identifying rogue movers that are cheating and abusing Canadian consumers and helping consumers find trusted, reputable movers.

 

Other Interesting Articles

 

June 2020 - Know Your Mover: BBB study reveals scammers price gouge, take belongings hostage and destroy goods

Released on June 30th, 2020, CAM was proud to help assist with connecting the U.S. BBB with the right people in the industry, the initial research, and editing on this study. Although this is USA-focused, we were able to get a few things added to 'Canadianize' it for the BBBs above the border.

Consumer beware! Do you research and find #TrustedandReliableMovers who are Canadian #CertifiedProfessionalMovers. It's your responsibility to make an informed choice. It's our responsibility to help you make it.

Here's the BBB report.

 

May 2020 Campaign: Make the Right Move During the Pandemic

Better Business Bureau (BBB) and the Canadian Association of Movers (CAM) provide tips for hiring a mover

 

 

Other Resources

 

 

To check out a company through the BBB, click here

 

To Find a Trusted and Reliable Mover from CAM, click here

 

BBB Contacts